La première visite est incluse dans votre traitement
icon phone

0 800 943 804

FR
< Traitements de fertilite

MiniFIV

MiniFIV naît comme un traitement de fertilité alternatif à la FIV classique.

Son plus grand bénéfice consiste dans la commodité et la simplicité du processus. Ainsi, le nombre de piqûres afin de préparer les ovaires de la patiente est beaucoup plus réduit : presque 60% moins de dosages hormonaux utilisés pour la stimulation.


Le but du traitement est d’obtenir entre 3 et 5 ovocytes de qualité maximale afin de les féconder ultérieurement dans le laboratoire de FIV et de pouvoir transférer les embryons obtenus dans l’utérus maternel.
 

Total: 3.550 € Total + sperme d'un donneur: 3.880 €
En savoir plus sur le financement

Les étapes du traitement de MiniFIV

1. Étude préalable de la patiente

Le traitement commence par une échographie réalisée entre j2-j3 des règles, afin que le gynécologue confirme que la patiente peut commencer la stimulation.

2. Stimulation ovarienne par médicaments par voie orale et hormones auto-injectables, afin de produire le nombre le plus élevé d'ovocytes

À la base de la stimulation en el Mini FIV on retrouve le citrate de clomifène, un médicament par voie orale, peu cher et très sûr qui permet aux ovaires de produire plus d’ovules qu’en cycle naturel. En fonction de la réponse, on rajoute occasionnellement des hormones auto-injectables, très faciles à réaliser et à très bas dosage, tout en réduisant les coûts et le nombre d’injections par rapport à une FIV conventionnelle. Pendant ce processus, moins invasif, la patiente va recevoir des visites routiniers par son gynécologues pour vérifier, par échographie, que le traitement se développe correctement.

3. Maturation des ovocytes

Une fois que les ovocytes atteignent la dimension souhaitée, et après avoir vérifié que les valeurs de l’œstradiol et de la progestérone soient corrects, les ovocytes se développent par le biais d’une dernière injection ou spray nasal, afin de pouvoir les extraire après 36-40 heures.

4. Ponction folliculaire pour obtenir tous les ovocytes disponibles

Cette phase, qui ne prend plus de 15 minutes, est réalisée par voie vaginale, sous sédation et sans douleur. La patiente devra rester au Centre moins de 2 heures.

5. Fécondation de l'ovule avec les spermatozoïdes, dans le laboratoire

En fonction de la qualité du sperme du conjoint, l’insémination se réalisera par FIV conventionnelle ou par microinjection spermatique (ICSI). Dans le cas de nécessité d’un donneur, on va utiliser les échantillons gardés dans notre banque de sperme.

6. Observation des embryons obtenus dans le laboratoire

Les embryons restent dans l’incubateur entre 2 et 6 jours. Pendant cette période, on va écarter les embryons pas viables afin d’en sélectionner 1 ou 2 pour le transfert.

7. Transfert des meilleurs embryons

Le citrate de clomifène, tout en ayant un effet bénéfique sur la stimulation ovarienne, peut engendrer une réduction de la réceptivité de l’endomètre, le lieu dans lequel les embryon sont transférés. En fonction des niveaux d’œstradiol et l’épaisseur endométriale, le médecin va décider si transférer les embryons dans le même cycle, si l’endomètre se trouve en bonnes conditions, ou les vitrifier (grâce au système d’haute efficacité de la vitrification) pour les transférer au cycle suivant, avec un endomètre optime. Le transfert est un procédé rapide et sans douleur, ni sédation ou hospitalisation.

8. Test de grossesse

Le test est réalisé à 10-12 jours du transfert pour vérifier le résultat du processus.

Équipe humaine
Minifiv compte avec une grande équipe de spécialistes dans le domaine de la procréation assistée qui possèdent une longue expérience en gynécologie, embryologie, urologie et andrologie, c’est-à-dire toutes les spécialités du domaine de la reproduction.
Dr. Alfonso Bermejo
Directeur Médical
En savoir plus >
Dra. Bárbara Castro
Gynécologue
En savoir plus >
Dra. Sara Fernández
Gynécologie
En savoir plus >

Questions les plus fréquentes

Nous répondons à vos questions les plus courantes

Comment réalisons nous la sélection d’une donneuse d’ovocytes? arrow down

L’équipe médicale est la responsable de réaliser la sélection de la donneuse d’ovules, tout en garantissant une ressemblance phénotypique (race, couleur de peau, taille et poids, couleur des yeux et des cheveux,…) et immunologique (groupe sanguin,…) avec la receveuse.

Conformément à la Loi sur les techniques de procréation assistée, le don d’ovocytes est anonyme et volontaire. Par conséquent Minifiv ne révèle pas l’identité des donneuses ou des receveuses. En revanche, pour le bon suivi de la grossesse, nous pouvons informer la receveuse sur le groupe sanguin et l’âge de la donneuse.

Comment réalisons nous la sélection d’un donneur de sperme? arrow down

L’équipe médicale est la responsable de réaliser la sélection du donneur de sperme, tout en garantissant une ressemblance phénotypique (race, couleur de peau, taille et poids, couleur des yeux et des cheveux,…) et immunologique (groupe sanguin,…) avec la patiente ou son conjoint.

Conformément à la Loi sur les techniques de procréation assistée, le don d’ovocytes est anonyme et volontaire. Par conséquent Minifiv ne révèle pas l’identité des donneuses ou des receveuses. En revanche, pour le bon suivi de la grossesse, nous pouvons informer la receveuse sur le groupe sanguin et l’âge de la donneuse.