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Alimentation pour augmenter la fertilité 26 Mar 2018 | By Minifiv

Puis-je améliorer ma fertilité à travers le régime alimentaire?

Quand on parle de fertilité et de procréation on doit considérer l'influence évidente de l'alimentation, car tout comme le reste de notre organisme, le système reproducteur a besoin des nutriments adéquats pour son bon fonctionnement.

Quand on parle de fertilité et de procréation on doit considérer l'influence évidente de l'alimentation, car tout comme le reste de notre organisme, le système reproducteur a besoin des nutriments adéquats pour son bon fonctionnement.

Adopter des habitudes de vie saine, basées sur un régime équilibré et de l'exercice physique régulier, c'est fondamental pour favoriser la grossesse et augmenter les probabilités de succès des traitements de reproduction.

Dans cet article nous donnerons une série de conseils pour améliorer la fertilité des femmes et des hommes avec pour objectif d'augmenter les possibilités de réussir une grossesse.

Alimentation, hormones et infertilité

L'appareil reproductif est guidé par un ensemble d'hormones, parmi lesquelles se trouvent les estrogènes, la testostérone, la FSH ou la prolactine, entre autres. Le déséquilibre de l'une de ces hormones peut conduire à rendre difficile ou à empêcher certaines fonctions du système reproducteur, causant différents problèmes de fertilité.

Le développement et la maturation des ovules, le cycle menstruel, l'ovulation ou la production de spermatozoïdes sont quelques unes des fonctions contrôlées par les hormones. C'est pour cela que toute faille au niveau hormonal, par exemple un déficit de testostérone ou d'estrogènes, peut être une cause d'altération de la qualité des ovules et des spermatozoïdes menant à l'infertilité.

Une combinaison adéquate de nutriments permet de maintenir les hormones reproductives aux niveaux convenables. Alors, afin d'augmenter la fertilité il est indispensable de s'alimenter de façon saine et équilibrée. Ainsi on évitera un déséquilibre de certains minéraux et vitamines qui influencent la reproduction.

Régime pour augmenter la fertilité

Modifier certaines habitudes alimentaires c'est un geste simple qui nous permettra d'améliorer non seulement notre degré de fertilité, mais aussi notre santé générale. Bien que ce soit aussi important pour les hommes que pour les femmes, ce sont surtout ces dernières qui ont besoin de soigner de manière stricte leur alimentation, en pensant déjà aux besoins de la grossesse. Notre spécialiste en nutrition fertile recommande de suivre ces conseils nutritionnels:

  1. Change les graisses saturées et les acides gras trans, communs aux fritures et les viennoiseries industrielles, par des graisses salutaires telles que les polyinsaturées et les monoinsaturées que l'on peut trouver dans les fruits secs, l'avocat ou l'huile d'olive. Il est aussi recommandé de manger des fruits de mer et du poisson bleu (saumon, thon, sardine...)
  2. Augmente la consommation des antioxydants et des vitamines. On peut les trouver dans les fruits et les légumes comme les oranges, citrons, kiwis, brocoli, chou-fleur, épinards, céréales complètes ou tomates. Les végétaux à plus grand potentiel d'antioxydant ce sont les tomates et les grenades.
  3. L'acide folique se trouve dans les légumes à feuille verte, les petits pois, les bananes, les œufs, les noix et les céréales complètes, entre autres. Il s'agit d'un composant qui aide à la création de nouvelles cellules. Il est conseillé afin d'éviter des altérations congénitales du futur bébé.
  4. Le sélénium et le zinc sont des indispensables pour la fertilité. Outre leurs propriétés antioxydantes ils aident à améliorer la mobilité des spermatozoïdes. Des études relient le déficit de zinc à l'avortement spontané et la prématurité. Les pois chiches, le gingembre, les œufs et les fruits secs sont quelques uns des aliments qui ne contiennent.
  5. Réduis la consommation de caféine et de sucres. La consommation modérée n'est pas contre-indiquée.
  6. Bois au minimum 1 ou 1'5 litres d'eau par jour.

L'iode, le fer et le calcium sont d'autres composants qui ne doivent pas manquer dans le régime d'une femme qui veut être enceinte, de façon naturelle tout comme avec un traitement de reproduction assistée.

Style de vie quand on cherche à être enceinte

En plus d'une alimentation équilibrée et de l'ingestion appropriée de nutriments en relation avec la fertilité, il est conseillé de conserver un bon état général.

L'exercice physique modéré aide à contrôler notre poids et éviter l'obésité. Différentes études indiquent que le surpoids et l'obésité affectent la fertilité de façon négative. De plus, ils diminuent l'effet des traitements de reproduction assistée.

De même, la perte excessive de poids peut affecte r au niveau hormonal et altérer le système reproductif.

D'autre part, l'activité physique régulière aide à réduire le stress et à libérer les toxines, ce qui aide aussi grandement dans la recherche de la grossesse. Le yoga, la méditation ou l'acuponcture sont d'autres activités conseillées pour améliorer la fertilité.

Chez MiniFIV nous considérons que l'appui nutritionnel c'est le complément parfait qui permet d'optimiser ton traitement reproductif. C'est pour cela, que nous avons une experte en nutrition fertile qui te préparera un régime personnalisé et te donnera les conseils nécessaires pour augmenter tes probabilités de grossesse.