Votre première visite gratuite en Minifiv
icon phone

0 800 943 804

FR
Conseils et recommandations 23 Apr 2019 | By Minifiv

Craintes et doutes de devenir une mère célibataire

Etre une mère célibataire c'est une voie choisie par de plus en plus de femmes. Un nouveau modèle de famille qui se fait petit à petit une place dans la société actuelle.

De nos jours, il n'est plus nécessaire d'attendre le prince charmant pour réaliser le rêve d'avoir un enfant: les techniques de reproduction assistée et le don de sperme permettent à beaucoup de femmes de changer le conte.Courage, engagement et espoir sont quelques unes des qualités nécessaires pour affronter la maternité en solo, car ce n'est pas une décision facile. Nombreux sont les doutes autour de l'idée d'être mère célibataire par choix. Aujourd'hui nous répondrons à quelques unes de ces questions et nous parlerons d'autres aspects qui y sont liés. 

Je veux avoir un enfant?

 Être mère c'est quelque chose de merveilleux que de nombreuses femmes souhaitent et pour ce faire il faut l'union biologique d'un homme et d'une femme. Heureusement depuis quelques décennies cette union n'implique pas le besoin d'un lien émotionnel, c'est-à-dire, actuellement, les avancées en médecine reproductive offrent la possibilité d'être mère sans avoir de partenaire masculin.Le don de sperme permet aux femmes célibataires de vivre l'expérience de la maternité. Cependant, la décision de se soumettre à un traitement reproductif avec le sperme d'un donneur pour avoir un enfant et devenir une mère seule par propre choix doit être une décision réfléchie.Il est important que tu saches qu'avoir un enfant c'est ton véritable souhait et non pas une décision fruit des usages de la société ou la pression de l'horloge biologique.D'autre part, tu dois être consciente du fait qu'être mère suppose un grand changement au niveau non seulement personnel et émotionnel, mais aussi social et dans le travail. Avoir un enfant apporte une infinité de nouveaux sentiments merveilleux mais aussi des difficultés que tu ne dois pas laisser au second plan au moment de décider si tu veux devenir mère.En ce sens il est fondamental d'analyser comment concilier ta vie professionnelle avec ta future vie familiale ou ta situation économique en devenant une famille de deux.Il est aussi important de considérer le soutien de la famille et des amis. Ce n'est pas pareil de parler de mère célibataire que de mère seule. Une femme n'est pas seule parce qu'elle n'a pas de partenaire. Bien qu'elle affronte la maternité en solitaire, elle doit tenir compte du soutien de parents, frères et sœurs, voisins, amis, collègues, etc.Enfin, une femme qui décide d'être mère célibataire doit être une femme sûre, avec une estime de soi élevée et une stabilité émotionnelle. Une femme forte qui se sent totalement capable d'élever, éduquer et donner toute l'affection nécessaire à son futur enfant. 

Absence de figure paternelle

 Une fois la décision prise, il apparaît de nouvelles questions et craintes. L'une des plus communes c'est la crainte devant l'effet que supposera pour le futur bébé l'absence de figure paternelle.En ce qui concerne l'absence de père, nous, les adultes on a plus de préjugés que les enfants et nous voyons des problèmes possibles là où il n'y en a pas. En ce sens les coutumes jouent un rôle important. Si un enfant grandit sans l'idée d'un père, il ne remarquera sûrement pas son absence et sera aussi heureux qu'un enfant avec un papa et une maman, surtout quand il reçoit de la part de la mère toute l'affection et l'amour dont il a besoin. Si la future mère traite avec naturel et égalité sa situation familiale, l'enfant ne grandira pas en pensant qu'il est bizarre ou quelque chose de pire, mais simplement qu'il est différent.D'un autre côté, l'absence du père ne doit pas forcément supposer un manque pour l'enfant en relation avec son éducation. La discipline, la responsabilité, la collaboration et la communication sont quelques unes des valeurs éducatives qui ne peuvent manquer dans l'éducation de l'enfant; des valeurs qu'une famille hétéroparentale et monoparentale peuvent transmettre de la même manière.Par rapport à cela, les spécialistes en santé émotionnelle conseillent d'informer l'enfant de la manière dont il a été conçu et quelle est son origine sans fausses histoires ou mensonges en ajustant l'histoire à l'âge de l'enfant pour qu'il puisse comprendre.Un autre aspect qui suscite un grand doute aux futures mères célibataires c'est la sélection des donneurs. Nous te conseillons de lire cet article afin de résoudre tous tes doutes à ce respect: 

Comment puis-je mère célibataire par choix?

La reproduction assistée et le don de sperme offrent différentes options de traitement aux femmes célibataires qui veulent devenir mamans.

Dans ce lien tu peux obtenir plus d'information en ce qui concerne ces traitements:En fonction de la situation de chaque femme par rapport à son âge, son état de fertilité, sa santé ou sa situation économique, entre autres, on déterminera le meilleur traitement pour accéder à la grossesse.Le traitement de miniFIV avec sperme donné c'est une option qui permet aux futures mères célibataires de réaliser leur rêve de façon plus naturelle et simple. Tu peux lire ici les détails à ce respect: http://www.minifiv.fr/faq/