Votre première visite gratuite en Minifiv
icon phone

0 800 943 804

FR
Clinique Minifiv 26 Jan 2018 | By Minifiv

Comment sont sélectionnés les donneurs de sperme?

Le don de sperme est un complément des techniques de reproduction assistée telles que l’insémination artificielle et la fécondation in vitro qui permettent que beaucoup de femmes sans partenaire masculin puissent devenir mères.

Le don de sperme est un complément des techniques de reproduction assistée telles que l’insémination artificielle et la fécondation in vitro qui permettent que beaucoup de femmes sans partenaire masculin puissent devenir mères.

C’est de même une option pour ces couples hétérosexuels où le sperme du mari ne peut pas être employé pour le traitement reproductif, soit pour l’absence de celui-ci, pour la mauvaise qualité séminale soit parce que l’on souhaite éviter la possibilité de ce que la descendance hérite d’une maladie génétique.

Cette alternative de conception consiste seulement à employer un échantillon séminal qui a été préalablement donnée par un donneur anonyme. Le don de sperme en Espagne est gratuite et anonyme. De ce fait le choix de l’échantillon de sperme est du ressort des spécialistes et pas de celui des futurs parents.

En ce sens, apparaissent beaucoup de doutes et de craintes: Quels critères faut-il prendre en considération pour sélectionner les donneurs? Comment attribue-t-on un donneur à une femme ou un couple récepteurs? Est-ce un procédé sûr? Est-ce que mon enfant me ressemblera? En ce post nous vous racontons quelques détails sur le don de sperme pour que vous puissiez résoudre toutes ces questions.

Qui peut donner du sperme?

Même si beaucoup de personnes croient que tout homme sans problèmes de fertilité peut être donneur de sperme, ce n’est pas vrai. Pour être donneur de sperme il est nécessaire que la qualité de celui-ci dépasse les valeurs de normalité, c’est-à-dire, l'échantillon de sperme doit avoir une qualité excellente. Il faut, en outre, répondre à une série de conditions déterminées par la loi.

Les conditions pour être donneur de sperme sont:

- Être majeur et entièrement capable et compétent.

- Avoir un bon état de santé physique et émotionnelle. Les donneurs doivent subir une série de test médicaux afin de confirmer l’absence d’infections et de maladies génétiques susceptibles d’être héritées par la descendance.

- Ne pas avoir plus de 6 enfants vivants.

Avant qu’un jeune homme soit accepté comme donneur, il est soumis à une série de tests qui permettent d’assurer que l’échantillon de sperme donné est de la qualité exigée et que l’homme qui l’apporte est tout à fait sain.

L’étude d’un donneur comprend des analyses de sang ainsi que des analyses du sperme, sans oublier les tests psychologiques.

En outre, tous les échantillons de sperme données passent par un test de décongélation permettant de confirmer que l’échantillon maintient son excellente qualité après avoir été décongelé pour son usage dans le traitement de reproduction. C’est ainsi parce que tous les échantillons de sperme sont congelés le jour même de son obtention et ne peuvent être utilisés avant 6 mois, au moins, une fois vérifié qu’il y a absence d’infections comme le VIH ou l’Hépatite.

Comment choisit-on mon donneur?

Comme nous avons déjà dit, le don de sperme est un processus tout à fait anonyme. Cela veut dire que les donneurs ne savent pas à qui est destiné l’échantillon qu’ils donnent ni les récepteurs connaîtront non plus l’identité du donneur adjugé pour leur traitement de reproduction assistée.

Le futur enfant ne pourra pas non plus savoir de qui procède l’échantillon de sperme qui a permis sa naissance.Pour cette raison, l’attribution donneur-réceptrice est menée à terme para les spécialistes chargés du traitement de reproduction. Minifiv possède un département de don qui étudie soigneusement la femme ou le couple récepteur pour lui attribuer le donneur le plus compatible.

Pour choisir le donneur, on tient compte principalement de deux aspects:

- La compatibilité immunologique (groupe sanguin et facteur Rh)

- Les caractères phénotypiques, c’est-à-dire, les qualités physiques.

Sur la base de ces paramètres nous assurons que le futur enfant sera le plus ressemblant possible aux parents et qu’il n’y ait pas de problèmes de compatibilité sanguine pendant la grossesse.

Bien que la sélection soit réalisée par la clinique, les parents comme l’enfant né ont le droit de connaître l’information générale sur le donneur, à condition de maintenir la confidentialité exigée par la Loi 14/2006 sur les Techniques de Reproduction Humaine Assistée concernant son identité.

Des aspects tels que la couleur des yeux, le teint de la peau, le groupe sanguin, la taille ou le poids, ce sont les données que la clinique peut fournir aux récepteurs sur le donneur qui leur a été attribué.

Reproduction assistée avec sperme de donneur:

Au contraire qu’avec le don d’ovules, qui ne peuvent être utilisés qu’en processus de fécondation in vitro, le don de sperme est un complément applicable autant en insémination artificielle qu’en FIV.

Et de la même manière il est possible d’avoir recours à un donneur de sperme pour un traitement de miniFIV.

Spécialement pour les mères célibataires ou les couples de lesbiennes sans problèmes de fertilité, dont le seul “problème” c’est l’absence de partenaire masculin, combiner la stimulation ovarienne légère et le don de sperme peut être l’alternative efficace, confortable et économique de se retrouver enceinte. En résumé, une façon plus naturelle de réaliser le rêve d’être mère.