Votre première visite gratuite en Minifiv
icon phone

0 800 943 804

FR
Conseils et recommandations 27 Apr 2018 | By Minifiv

Combien d'embryons est-il conseillé de transférer?

Le transfert d'embryons c'est le dernier pas de la technique de fécondation in vitro, indépendamment du fait qu'elle soit réalisée après une stimulation ovarienne douce ou conventionnelle

Le transfert d'embryons c'est le dernier pas de la technique de fécondation in vitro, indépendamment du fait qu'elle soit réalisée après une stimulation ovarienne douce ou conventionnelle.

Il s'agit du processus par lequel les embryons de meilleure qualité sont transférés à l'utérus maternel en attendant que l'implantation se fasse et, ainsi, la grossesse.

À ce moment-là, les futurs parents doivent prendre une décision difficile: combien d'embryons transférer.

Aujourd'hui nous vous parlons des limites légales, des options possibles et des recommandations dont il faut tenir compte pour choisir la meilleure option. 

Un, deux ou trois embryons

La loi espagnole sur la Technique de Reproduction Humaine Assistée (Loi 14/2006) permet le transfert d'un maximum de 3 embryons.

S'il est bien certain qu'augmenter le nombre d'embryons à transférer, augmente la probabilité de se trouver enceinte, il amène à l'augmentation du taux de gestation multiple, c'est-à-dire, la probabilité d'être enceinte de jumeaux ou de triplés.

Initialement, quand nous pensons à une grossesse gémellaire, il nous vient à l'esprit, la difficulté que suppose l'éducation de deux bébés à la fois. Cependant, peu de personnes pensent aux conséquences qu'une grossesse multiple a pour la santé de la mère et des futurs bébés.

C'est pourquoi, quand des patientes doivent décider du nombre d'embryons à transférer, elles doivent considérer les recommandations médicales, qui varieront en fonction de différents aspects comme:

  • L'âge de la future mè
  • La qualité des embryons.
  • Les antécédents médicaux de la future mè
  • Les causes de l'infertilité.
  • Les transferts préalables.

Il y a très peu d'occasions d'envisager l'option de transférer 3 embryons en raison des risques élevés. C'est pourquoi, la décision varie entre un ou deux. Dans une embryologie on parle de SET (simple embryo transfer) ou DET (double embyro transfer). 

Probabilité de grossesse contre risques associés

Une grossesse de deux ou trois fœtus est une grossesse à risque plus élevé par rapport à une grossesse unique, parce qu'elle requiert plus de contrôles et, en de nombreuses occasions, le repos absolu.

Certaines des complications gestationnelles les plus répandues que si voient augmentées au cours de la grossesse multiple sont:

  • Avortement, accouchement prématuré et poids léger à la naissance.
  • Pré-éclampsie, anémie et diabète gestationnel.
  • Décollement placentaire, hémorragie post-partum et césarienne.

Quand un couple essaie depuis longtemps d'obtenir la grossesse et a devant lui une option permettant d'augmenter la probabilité de réaliser son rêve, il s'y concentre et oublie les risques possibles.

À ce stade, c'est la tâche des spécialistes d'informer de façon détaillée les futurs parents sur les avantages et les désavantages de transférer un embryon ainsi que de transférer deux embryons.

L'avenir de la médecine reproductive se dirige vers l'amélioration de la sélection embryonnaire avec pour objectif d'augmenter les transferts uniques et d'éviter les complications gestationnelles associées à la grossesse et l'accouchement de deux fœtus ou plus.

Si nous affinons le choix de l'embryon à transférer et nous réussissons à sélectionner le plus capable d'être implanté, le SET atteindra le même taux de gestation que le DET, mais avec une probabilité très basse ou pratiquement nulle d'une grossesse double.

Dans ce sens, nous ne devons pas oublier que la technique de miniFIV mise sur la qualité plus que dur la quantité. Elle emploie des doses légères de médicaments hormonaux pour obtenir moins d'embryons mais d'une plus grande qualité et un potentiel d'implantation. C'est pourquoi, la recommandation générale est de transférer un seul embryon.

Quoi qu'il en soit, la décision doit être prise par une façon personnalisée et en considérant les particularités de chaque cas. Les spécialistes de Minifiv vous informeront de façon détaillée des aspects positifs et négatifs de toutes les options pour que vous preniez la décision adéquate.