Votre première visite gratuite en Minifiv
icon phone

0 800 943 804

FR
Infertilité 04 Jul 2019 | By Minifiv

Après le mariage, pour quand le bébé?

L’infertilité est un obstacle sur la route qui empêche un couple d’atteindre le but souhaité: former sa propre famille. Anxiété, stress et problèmes de couple sont les principaux ennemis auxquels ils doivent faire face et, dans la plupart des cas, se joint également un autre adversaire contre lequel se battre: la société actuelle et ses questions gênantes.

“Pour quand le bébé”, “quand est-ce que vous nous donnerez un petit-fils” ou “ tu vas passer l'âge” ce sont quelques-unes des phrases les plus courantes qui mitraillent un couple avec des problèmes de fertilité. Chaque fois qu’ils entendent des choses similaires, le monde semble s’effondrer et, en plus, ils doivent faire semblant de sourire et inventer une réponse quelconque pour garder la face.

Environ 1 couple sur 15 en âge de procréer a des difficultés à concevoir et la grande majorité d’entre eux cache encore aujourd’hui leur incapacité à mener à bien une grossesse naturelle. Bien qu’il s’agisse d’une “maladie" avec solution, du moins dans la grande majorité des cas, la société a encore beaucoup de tabous autour de la procréation assistée, ce qui ne fait qu’aggraver la situation.

La frustration, le stress et l’anxiété qu’engendre chez un couple l’arrivée d’une nouvelle menstruation après des mois et des mois de recherche de la grossesse sont multipliés par la nécessité de le cacher.

infertilité dans la société actuelle

L’infertilité dans la société actuelle

Nous vivons dans une société moderne qui, cependant, n’est pas capable de mettre sur le même plan une mère qui a eu un enfant de manière naturelle avec une mère qui a eu besoin d’aide pour y parvenir. Et pour ne pas parler des cas dans lesquels il faut recourir aux ovules et/ou aux spermatozoïdes de donneurs, car la stigmatisation est plus forte. Est-ce qu’on devient moins mère si la fécondation se fait en laboratoire ? Est-ce que c’est un homme moins bien parce qu’il a un faible niveau séminal et qu’il a besoin d’un coup de pouce pour féconder sa femme?

S’il est vrai que les clichés et les malentendus diminuent dans ce domaine, il reste encore du chemin à parcourir et chez Minifiv nous luttons jour après jour pour aider les nombreux couples dans la recherche de leur plus grand trésor.

Notre tâche n’est pas seulement de les aider sur le plan technique, mais aussi sur le plan émotionnel. De nombreux couples ont des problèmes entre eux et avec leurs amis et leur famille à cet égard, et chez Minifiv ils bénéficient donc d’un soutien psychologique.

L’aide des spécialistes est essentielle pour canaliser l’interprétation de la société face au problème d’un couple et, ainsi, savoir gérer le processus de procréation assistée de la manière la plus saine possible, sans pression sociale et/ou personnelle.

La joie et l’émotion d’un couple quand, après des mois et même des années, se produit le positif tant souhaité au test de grossesse. Quand nous voyons les visages de bonheur, nous ne pouvons que penser à quel point notre travail est beau et combien il est difficile pour la société de comprendre si on n'est pas présent à ce moment-là, en entendant les larmes d'émotion pour avoir atteint le but.

Notre consolation est de penser que ces tabous sur l’infertilité et la procréation assistée diminuent et nous rêvons du jour où ils disparaîtront complètement et chaque couple pourra dire avec fierté qu’ils ont besoin d’aide pour avoir leur magnifique bébé.